La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias


Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois pour les éliminatoires de la Can 2022, la question de la concrétisation de la promesse d’hommage particulier du gouvernement à Sakina Harouna, sont les sujets essentiels abordés par la presse ce mercredi.

"Délivrance des accréditations aux médias par la Cena, la Cour condamne et reconnaît cette prérogative à la Haac": c'est le quotidien de service public La Nation qui informe à la page 3 que « suite à l’examen de la requête par laquelle le sieur Medice Agbéhounko forme un recours en inconstitutionnalité du communiqué de presse de la Cena datant du 15 janvier et invitant les médias à transmettre leurs dossiers à son secrétariat exécutif permanent en vue de la délivrance des accréditations », la Cour de Joseph Djogbénou a prononcé le verdict comme suit : « Si la Cena peut délivrer des accréditations aux observateurs des élections, celles relatives à l’information et à la communication sont délivrées par la Haac.. Dès lors le communiqué de presse du 15 janvier 2021 invitant les organisations de la société civile et les entreprises de presse nationales et internationales qui souhaitent participer à l’observation et à la couverture médiatique des activités électorales, à déposer leur dossier aux secrétariat exécutif permanent de la Cena, est contraire à la loi organique sur la Haac et donc à la Constitution ». Ce sont les conclusions de la Cour constitutionnelle contenues dans sa décision en date du 04 mars.

"Eliminatoires de la Can 2022, difficile rappel des joueurs expatriés". C'est à lire à la page 7 du journal La Nation qui porte à la connaissance de ses lecteurs que la liste des joueurs du sélectionneur national du Bénin, Michel Dussuyer, attendue pour hier mardi 16 mars, est annoncé pour demain jeudi 18 mars 2021. La Nation informe en plus que face à la circulaire de la Fifa qui autorise les clubs à retenir leurs internationaux si ceux-ci doivent observer une période d’isolement de plus de cinq jours à leur retour, le sélectionneur des Ecureuils pourrait être privé de certains cadres de l’équipe nationale du Bénin.

"Quid de l’hommage particulier à Sakina Harouna". Le journal Matin Libre informe, par ce titre, que la promesse du gouvernement de rendre des hommages particuliers à Sakina Harouna, celle qui a sauvé la vie à cinq personnes tombées dans un fleuve au Nord du Bénin, suite à un naufrage, tarde à se concrétiser. "A quand la réalisation de cette promesse de la Ministre Véronique Tognifodé faite au nom du gouvernement ?" se désole le journal.

ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions